Nous cultivons sur l’exploitation 2,6 hectares de pommiers avec 7 variétés de pommes, et 1,5 hectare de maraîchage diversifié avec à peu près tous les légumes de saison.
Nous transformons une partie des légumes et fruits en pâtés végétaux, confitures, jus, ratatouilles et autres conserves.
Pourquoi nous menons ces trois activités de front ?
Une combinaison riche en intérêts.
La répartition du temps de travail au fil de l’année entre arboriculture et maraîchage est assez complémentaire, si l’on survit aux mois de mai et septembre, où tout se superpose !
Il y a davantage à faire pour les légumes du printemps à l’automne, et davantage pour les pommiers de l’automne au printemps. Un calendrier qui nous permet d’employer une équipe de salariés de façon stable.
Certains matériels agricoles sont communs pour le maraîchage et pour l’arboriculture.
Enfin, la transformation des fruits et légumes en jus et conserves permet de valoriser la totalité des surplus de production sur la ferme.
Dominique, Claire et Céline concoctent ainsi chaque semaine nos pâtés végétaux, soupes, purées, coulis et autres recettes surprise.
La dizaine de ruches de Patrick présentes sur l’exploitation permet d’assurer la présence suffisante d’abeilles pour la pollinisation de toutes les fleurs du verger et du jardin.
C’est ainsi que l’on peut retrouver sur nos étals une grande variété de produits.